De plus en plus de pays au monde enregistrent des indications géographiques (IG) pour leurs produits de terroir. La valorisation collective des produits à travers des IG peut avoir un impact important sur le développement économique rural quand les IG sont mise en œuvre et utilisées en commerce. Mais l'expérience menée dans plusieurs pays en voie de développement montre que souvent les IG - une fois enregistrées après un long processus légal - ne sont pas forcement utilisées par les producteurs. Les agences de développement international peuvent jouer en rôle important pour aider ces pays à surmonter les défis qui concernent la mise en œuvre des IG pour assurer des résultats palpables.
Il est également important de prendre en considération qu'historiquement, les IG en tant que droits de propriété intellectuelle ont été développées pour protéger des produits de terroir ayant une renommée nationale incontestable des copies frauduleuses commercialisées sur les marchés. La labellisation IG permettait ainsi de barrer la route aux contrefaçons. Néanmoins, aujourd'hui les IG sont souvent enregistrées pour des produits ancestraux uniques, mais méconnus du grand public. Dans ces cas, la problématique de l'usurpation du nom géographique ne se pose pas ; et le véritable défi est celui de faire connaître le produit IG sur les marchés grâce à une stratégie de valorisation et de promotion efficace.
Dans le cadre d'un projet d'assistance technique financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie de la Confédération Suisse (SECO), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a collaboré entre 2013 et 2019 avec le Ministère de l'Agriculture tunisien pour mettre en œuvre l'IG « Figue de Djebba ». Cette expérience a permis d'identifier les étapes à suivre et les défis à relever pour transformer une IG pour un produit méconnu du grand public en une véritable source de développement local.
L'ONUDI a fourni une assistance en ce qui concerne la valorisation collective de l'IG, la mise en place du système de contrôle et certification de la figue IG, la commercialisation du produit, la promotion et la communication, la diversification de la gamme de produits de terroir, le marketing territorial, le développement de l'activité touristique dans la région, etc. Au cours des années, la promotion de la figue de Djebba IG, en tant que produit phare, a permis de faire parler du village, améliorer sa visibilité et encourager le développement économique, culturel et touristique.
Quand le projet a commencé en 2013 aucun agriculteur à Djebba ne labélisait les figues. En 2019 25% de la production était certifiée IG, les prix pour les figues avait doublé, la gamme de produits transformés issus de figues s'était élargie et le nombre de visiteurs au village avait augmenté 150%. Ainsi la figue de Djebba est devenue le premier produit agroalimentaire en Tunisie avec une IG opérationnelle. Plusieurs IG tunisiennes sont maintenant en train d'être développées en suivant l'expérience de l'IG de la Figue de Djebba.